Le domaine est fondé par Olivier avec des premiers achats de vigne en 1989 venant compléter les petites parcelles héritées de son grand-père. Un grand-père paysan qui lui a donné le goût de la vigne lorsqu’à 8 ans il l’aide à planter une parcelle de Chasselas (qui est toujours en production à ce jour !). Depuis, le domaine s’est construit dans un cadre familial. A partir de la vendange 2017, Noé, le fils ainé d’Olivier rejoint son père, après des études d’œnologie à Changins, pour prendre en charge la vinification. Enfin, depuis l’été 2019, Nathalie vient elle aussi travailler avec son époux et son fils en s’occupant du caveau de dégustation au cœur du village d’Ollon.
Le domaine est aujourd’hui constitué sur 5 ha entre les appellation d’Aigle et d’Ollon dans le Chablais vaudois. La quasi-totalité des parcelles sont en situation de forte pente qui n’autorise qu’une mécanisation légère et nécessite un travail manuel constant. En récompense de cette viticulture pénible, ce sont de très belles expositions et des terroirs variés. Une composition qui permet de faire mûrir toute une diversité de cépages et notamment plusieurs rouges qui accompagnent le traditionnel Chasselas dans la gamme du domaine.
Sur les coteaux d’Aigle, le sol est majoritairement caillouteux, composé d’éclats de schiste qui confèrent au Chasselas La Barmaz des caractères aromatiques minéraux et une richesse pleine. Du côté d’Ollon, le terroir de Combaz-Gelin présente un sous-sol de gypse recouvert par la moraine glacière issue de l’ancien glacier du Rhône en couches de différentes profondeurs. Ce sol plus lourd, plus argileux donne au Chasselas, au Sauvignon ainsi qu’au Gamay leur forte intensité de fruit. Sur ce même pan de colline, en bas de pente et bénéficiant d’une exposition vertigineuse, la Syrah du domaine a trouvé ses marques sur un sol sec et caillouteux de flysch, roche calcaire friable en couches.
Plus à l’ouest, de l’autre côté du village d’Antagnes, on retrouve le terroir d’Arzillier qui accueille du Chasselas mais aussi Cornalin et Cabernet franc. Ce sol où le gypse affleure par endroit permet de produire des vins rouges d’une jolie fraicheur avec une trame aromatique presque florale. Finalement, la parcelle de Châlex entre les deux communes d’Aigle et d’Ollon est plantée majoritairement en Merlot sur un terroir argilo-calcaire, similaire aux sols de la rive droite bordelaise et idéal au cépage.
Du côté des méthodes de culture, un intérêt pour une pratique respectueuse de l'environnement a toujours été présent au domaine. Depuis 2016, un hectare sur les cinq qui constituent le domaine est conduit en culture biologique. A terme, l’objectif de la famille Christinat est de pouvoir transformer l'essai et généraliser la pratique à toutes les parcelles du domaine. Pas à pas, sans brûler les étapes et sans faire de compromis sur la qualité mais avec la conviction qu’il s’agit du présent et de l’avenir de la viticulture. Ce sera chose faite à partir du millésime 2023, le domaine entrant actuellement dans une phase de deux ans de reconversion à l'agriculture biologique avant d'obtenir le label "Bourgeon" de Bio Suisse, certifiant une culture sans produits de synthèse.